Bébé satisfait, bébé respecté

FAQ 3D Secure


Protection 3D Secure : le paiement par carte bancaire sécurisé et authentifié


Verified by VisaSecureCode


Qu’est que 3D Secure ?

Dans le cadre de la lutte anti-fraude, nous avons mis en place le dispositif 3D Secure en partenariat avec notre banque.


Le système 3D Secure, également appelé 3DS, « Verified by VISA » et « MasterCard Secure Code » est un système de paiement par authentification, permettant de renforcer la sécurité lors de vos achats sur Internet.

Au cours du processus de paiement, une seconde étape est ajoutée, au cours de laquelle vous devez fournir une information supplémentaire afin de vous identifier.


Cela permet de vous prémunir d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire (vol de votre carte bancaire ou copie des informations de votre carte). C'est le meilleur système de sécurité qu'un site de e-commerce puisse vous offrir.


Comment ça marche ?

Lorsque vous effectuez un achat, vous payez désormais en deux étapes :

- Etape n°1 : sur le site sécurisé de notre banque, vous saisissez comme d'habitude les 3 informations suivantes : le numéro de votre carte bancaire, sa date d'expiration et les 3 derniers chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de votre carte ;

- Etape n°2 : le site de votre banque s’affiche pour vérifier votre identité. Sur ce nouvel écran, vous devez saisir une 4ème information : un code d’authentification. Le procédé d’authentification dépend de votre banque et des choix que vous avez faits. Voici les différentes situations possibles :

- Dans la très grande majorité des cas, votre banque vous envoie un sms sur votre téléphone portable, contenant le code à usage unique.

- Si vous avez renseigné un numéro de téléphone fixe auprès de votre banque, vous recevrez le code à usage unique par un message vocal sur votre ligne de téléphone fixe.

- Vous devez répondre à une question personnelle dont vous seul connaissez la réponse.

- Vous devez saisir votre date de naissance (plus éventuellement votre nom et votre code postal).

- Vous devez saisir un code figurant sur une « carte de clés personnelle » (il s’agit d’une grille papier composée d’une liste de codes : vous devez saisir le code se trouvant à l’intersection de la ligne et de la colonne demandées par le site de votre banque).

- Vous devez saisir un code reçu par email.

- Vous devez saisir les premiers chiffres de votre numéro de contrat.

- Enfin, dernière possibilité, plus rare, vous devez vous authentifier avec un dispositif matériel (lecteur de cartes à puce, clef USB cryptée ou boitier électronique).

Vous êtes ensuite dirigé sur le site de notre banque pour visualiser votre ticket de paiement, puis sur notre site Little Pirate afin de consulter votre commande. Vous recevez une confirmation de paiement par email, quelques minutes plus tard.

Pour toute question concernant le code 3D Secure et sur la procédure d’authentification, contactez directement votre banque.



Schéma du processus de paiement avec le système 3D Secure


Schéma 3D Secure

Site Little Pirate Site de notre banque Site de votre banque Site Little Pirate

Vous ajoutez vos produits à votre panier, comme d'habitude Vous renseignez votre numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme situé au dos de votre carte, comme d'habitude Vous confirmez votre identité en renseignant le code reçu par sms ou par un autre moyen Le paiement est confirmé et la commande est validée. Vous pouvez voir votre ticket de paiement et retourner sur Little Pirate

Qu'est-ce que le code 3D Secure? Ou le trouver?

Le code 3D Secure ne doit pas être confondu avec le code secret de votre carte bancaire, ni avec le cryptogramme visuel. Il s’agit d’un code supplémentaire destiné uniquement aux achats sur Internet. Ce code est fourni par votre banque. Il s'agit généralement d'un code à usage unique, envoyé automatiquement par sms au moment de chaque commande. Après avoir utilisé ce code, celui-ci ne sert plus à rien et vous pouvez effacer le sms de votre téléphone portable.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques banques avec leurs méthodes d'authentification 3D Secure. Vous pouvez cliquer sur le nom de votre banque pour avoir plus de détails:

Nom de la banque Méthodes d'envoi du code et utilisation
AXA Banque Saisir le code reçu par SMS
Bred
Saisir la clé d'authentification obtenue par Ipab
Banque Populaire
Saisir le code reçu par SMS ou le code délivré par le lecteur de carte à puce CAP ou à défaut saisir la date de naissance
Banque Postale
Saisir le code reçu par SMS ou répondre à votre question secrète
BNP Paribas
Saisir le code reçu par SMS ou à défaut saisir la date de naissance
Boursorama
Saisir le code reçu par SMS ou reçu par message vocal (téléphone fixe)
Caisse d'Epargne
Saisir le code reçu par SMS ou le code délivré par le lecteur de carte à puce CAP ou à défaut saisir la date de naissance
Carrefour Carte PASS Saisir vos nom, prénom et date de naissance + le code reçu par SMS
CIC
Saisir le code reçu par SMS ou saisir un code figurant sur votre carte de clés personnelles CLIP (une grille de codes) + le code reçu par mail.
Crédit Agricole Saisir votre SecureCode personnel (que vous avez créé sur le site de la banque)
Crédit Lyonnais - LCL
Saisir le code reçu par SMS ou saisir votre mot de passe personnel
Crédit Mutuel Saisir le code reçu par SMS ou saisir un code figurant sur votre carte de clés personnelles (une grille de codes) + le code reçu par mail. Vous devez avoir préalablement adhéré au service d'authentification des opérations sur Internet et renseigné votre numéro de mobile ou votre adresse mail sur le site de la banque.
Groupama Banque Saisir le code reçu par SMS ou reçu par message vocal (téléphone fixe)
ING DIRECT Saisir le code reçu par SMS
HSBC Saisir le code reçu par SMS
Société Générale Saisir le code reçu par SMS
Autres banques
Vérifiez votre téléphone portable ou allez sur Google, tapez le nom de votre banque suivit de "3D Secure" et consultez les explications de votre banque.


Le système 3D Secure est-il gratuit?

Oui, le système 3D Secure est entièrement gratuit, le coût d'envoi du sms est pris en charge par votre banque.



Suis-je protéger grâce à 3D Secure en cas de vol de ma carte bancaire?

Oui. Vous êtes même protégé avant d'avoir fait opposition, car sans le code unique 3D Secure, le voleur ne pourra pas effectuer d'achats sur les sites Internet utilisant 3D Secure.

Que dois-je faire pour activer 3D Secure sur ma carte bancaire?

Si vous avez déjà communiqué votre numéro de téléphone fixe ou portable à votre banque, vous n'avez rien à faire. Dans le cas contraire, vous devez fournir ces informations à votre banque. Le plus souvent, vous pouvez réaliser cette action sur le site de votre banque. Dans le cas contraire, prenez contact avec votre banque.

3D Secure : Préalable à la commande

Avant de passer commande sur notre site, vous devez vérifier que vous êtes en mesure de recevoir ou d’utiliser le code fourni par votre banque :

1) vérifiez que vous pouvez recevoir le sms contenant le code d'authentification 3DSecure (vérifiez que vous avez bien votre téléphone portable avec vous, qu’il est allumé et que vous avez du réseau).

2) Si vous n’avez pas renseigné votre numéro de téléphone portable auprès de votre banque, mais votre numéro de téléphone fixe, vous ne pourrez pas effectuer de paiement sur votre lieu de travail par exemple, mais uniquement à votre domicile, puisque le message vocal arrivera chez vous.

3) Si votre banque utilise un système de carte papier contenant une liste de codes, cherchez d’abord cette grille avant de payer. Si vous êtes sur votre lieu de travail et que vous n’avez pas cette grille avec vous, vous ne pourrez pas valider le paiement. Vous devrez recommencer la procédure à votre domicile.


Je n’ai pas reçu le code d’authentification, que dois-je faire ?

1) Vérifiez que votre téléphone portable est bien allumé et que vous avez du réseau. Si ce n’est pas le cas, allumez le ou déplacer vous vers une zone où il y a du réseau. Vous recevrez alors le sms contenant le code.

2) Si vous possédez plusieurs téléphones mobiles, vérifiez tous vos téléphones. 3) Dans certain cas, un lien permet de renvoyer ce code ou de vous authentifier par un autre moyen. Cliquez sur ce lien et suivez les instructions.

4) Si vous n’avez toujours pas reçu de code, la transaction sera annulée, vous ne serez pas débité et vous devrez redémarrer à zéro le processus de commande sur notre site.


Je n’ai pas encore communiqué à ma banque mon numéro de téléphone mobile/ J’ai changé de numéro de téléphone mobile.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

1) Téléphonez au service spécialisé de votre banque, dont le numéro est affiché sur la page d’authentification

2) Connectez-vous à votre espace client sur le site de votre banque, puis renseignez votre numéro de téléphone mobile.

3) Téléphonez à votre conseiller bancaire.

4) Rendez-vous dans votre agence bancaire.

Nous vous encourageons vivement à effectuer une ou plusieurs de ces actions, sans quoi vous ne pourrez effectuer aucune commande chez l’ensemble des marchands utilisant 3DSecure. Pour plus d’information, consultez la rubrique 3D Secure sur le site Internet de votre banque.


J'ai fait 3 erreurs de saisie du code 3D Secure

Vous ne pourrez plus effectuer d’achat sur tous les sites marchands utilisant 3D Secure, vous devez contactez votre banque pour débloquer votre carte. Cela ne concerne que les sites Internet 3DSecure, vous pourrez continuer à utiliser votre carte aux distributeurs automatiques de billets, dans les boutiques physiques et sur les sites Internet qui n’utilisent pas la protection 3DSecure.


Je n’ai pas pu saisir le code 3DSecure, mon compte va-t-il être débité ?

Non, votre compte ne sera pas débité et la transaction sera purement et simplement annulée. Le but est de vous protéger contre une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte. Il est donc indispensable de renseigner ce code pour valider le paiement.


J'ai déjà acheté sur d'autres sites Internet et je n'ai pas eu besoin de saisir un code 3D Secure

Certains marchands sur Internet refusent de proposer la protection 3D Secure à leurs clients, car ce système engendre une baisse des ventes pour les commerçants. En effet, l’ajout d'une étape supplémentaire obligeant les clients à s'authentifier entrainent des annulations de paiements, car certains clients ne disposent pas du code 3D Secure (pas de téléphone mobile, changement de numéro, numéro non renseigné auprès de la banque, perte de la liste des codes, etc.).

Contrairement à d'autres commerçants, nous avons donc fait le choix de protéger le consommateur, malgré le risque pour nous d'une baisse des ventes.

Avez-vous accès à mes informations 3D Secure?

Non, en tant que commerçant, nous n'avons pas accès à ces informations. Le code 3D Secure est un secret entre vous et votre banque. D'autre part, vous saisissiez cette information sur le site de votre banque, pas sur notre site. Pour finir, dans la plupart des cas, le code 3S Secure est à usage unique.