Bébé satisfait, bébé respecté

Couche lavable et maillot de bain bébé

Hamac est une jeune marque française qui conçoit et fabrique des couches lavables et des maillots de bain pour bébé

HAMAC® : Engagée dans un programme de recherche et de développement au service de la santé de l'enfant, de l'environnement et du budget des parents.

L'objectif de la marque: contribuer au bien-être des bébés et à la réduction des déchets (Près d'une tonne de couches jetées par enfant jusqu’à l’âge de la propreté).

Les moteurs de l’équipe HAMAC® au quotidien sont : la qualité, le respect et la créativité.

Les 5 priorités fondamentales HAMAC®

Et puisque le développement durable est au coeur de l’activité d’HAMAC®, l’équipe a rédigé une charte éthique qu’elle suit dans toutes ses actions, avec 5 priorités 

I- La santé des enfants: le premier critère de sélection.

         

Les couches pour bébé HAMAC® sont certifiés OekoTex 100 Classe I (certification qui atteste qu’elles ne contiennent aucune substance nocive). La classe de produit I est la plus exigeante. Elle concerne tous les produits textiles pour bébés et enfants jusqu'à trois ans. La jeune société Génération Plume, l'inventeur de Hamac® a obtenu cette certification en janvier 2013 sous le certificat n° CQ1103/1.

Les absorbants jetables HAMAC®, Oeko-Tex 100 classe I également, sont sans gel super absorbant ni chlore, ils ne contiennent aucun produit chimique.

II- La limitation des impacts environnementaux : la raison d’être d’HAMAC®.

 

Au quotidien, l’équipe HAMAC® veille systématiquement à limiter son impact environnemental : cette habitude fait partie intégrante de sa « jeune » culture d’entreprise.

Dans ses diverses activités, HAMAC® répond bien sûr à ses obligations écologiques : cotisation à ECO TLC pour participer au recyclage et au traitement des déchets issus des produits textiles ; cotisation à Eco-Emballages pour contribuer au recyclage des emballages.

Mais HAMAC® va surtout bien plus loin avec ses produits :

Les couches et maillots HAMAC® sont tous éco-conçus afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de minimiser leur impact environnemental. Les fibres textiles et procédés sont choisis en fonction de leurs performances techniques, de leur résistance et de leur faible impact environnemental. La quantité de matières premières nécessaires pour la fabrication est réduite au maximum, dès la conception : diminution des chutes de tissus, produits avec un minimum de coutures. 

Les couches et maillots HAMAC® sont durables et fiables : leur impact environnemental est rigoureusement évalué en prenant en compte toutes les phases du cycle de vie (production des matières premières, fabrication, utilisation, transport et fin de vie du produit).  

Les couches et maillots HAMAC® sont produits localement : HAMAC® collabore avec des fournisseurs et sous traitants basés en France et au sein de la communauté européenne. Cela présente 2 avantages environnementaux : Diminution de l’impact lié au transport / Réglementations environnementales strictes par les lois en vigueur imposées.


III- Une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes.

HAMAC® a choisi des fournisseurs et sous traitants qui respectent les conditions de travail en conformité avec les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en plus de critères liés à leur savoir-faire technique et de leur capacité d’adaptation à ses besoins.

Au quotidien, chaque membre de l’équipe travaille en concertation avec des futurs ou jeunes parents sur les produits HAMAC® afin que ces derniers répondent parfaitement à leurs besoins. Cette écoute permet d’apporter sans cesse des améliorations pour le bien être des bébés et de la planète. Un service après vente est également à l’écoute de toutes les interrogations des parents.

Cette démarche engagée d’écoute et de concertation se fait également avec toutes les autres parties prenantes (fournisseurs, sous traitants, distributeurs, partenaires financiers...). Cela permet d’instaurer avec elles des relations de confiance, de partenariat, et de s’impliquer d’avantage dans une démarche d’amélioration continue.

 

IV- Une vision économique portée par 2 motivations : un développement économique local et une économie pour les parents.

Les couches et maillots HAMAC® sont fabriqués localement, ce qui contribue à valoriser le savoir faire de la filière textile et à maintenir des emplois, en France et au sein de la communauté Européenne.

Par ailleurs, les produits HAMAC® permettent aux parents de passer progressivement d’un mode de consommation à usage unique à un mode de réutilisation et de durabilité. Ils réalisent ainsi des économies conséquentes (600 à 900 € pour un enfant par rapport aux couches jetables, en prenant en compte l’achat des couches mais également le coût de l’électricité et de l’eau pour l’entretien).  

V- La Traçabilité : un indicateur de qualité et de transparence qui oriente l’innovation HAMAC®

Grâce à une fabrication locale et au suivi de production, HAMAC® maîtrise parfaitement la qualité de ses produits, et peut ainsi être extrêmement réactif en cas de besoin.
Des outils efficaces ont été mis en place afin d’assurer la traçabilité des produits jusqu’à leur livraison : démarche rigoureuse sur le suivi, le contrôle et l’identification des matières premières ainsi que des produits finis. Cette démarche permet de limiter considérablement les erreurs de production ce qui réduit les déchets et le gaspillage.